Mais à quoi peut donc bien servir une montre connectée (à part donner l’heure, bien évidemment) ? Eh bien, tout simplement à accéder à quantité de fonctions que l’on retrouve sur un smartphone. Et cet accessoire permet justement de laisser le mobile au fond de la poche dans bien des cas. Vous recevez un e-mail, un SMS ou un message dans WhatsApp ou Messenger ? La montre vibre ou sonne et affiche le contenu de la missive. Vous pouvez même parfois y répondre depuis le cadran de la tocante ou de vive voix grâce à la reconnaissance vocale. Idem pour un appel audio qu’il sera possible prendre ou de rejeter. Pratique !
Véritable extension de votre smartphone, la montre connectée sait aussi se montrer autonome et se muer en coach sportif ou veiller sur votre santé et votre bien-être. Elle vous incite, par exemple, à vous lever régulièrement, à vous hydrater, à faire de l’exercice, etc. Surtout, attachée en permanence à votre poignet, elle scrute la moindre de vos activités. Bardée de capteurs (gyroscope, accéléromètre, altimètre, baromètre, boussole, GPS, cardiofréquencemètre, et pour les plus récentes, oxymètre de pouls pour analyser le taux d’oxygène dans le sang), elle calcule le nombre de pas que vous effectuez au quotidien, vos déplacements, les variations de votre rythme cardiaque… Tout est soigneusement consigné même si votre mobile ne se trouve pas à proximité. Sitôt qu’une connexion Bluetooth (ou parfois Wi-Fi) avec l’appareil est établie, vous pouvez récupérer toutes ces données et analyser votre activité physique.
Des fonctions que l’on retrouve aussi sur les bracelets d’activité. Beaucoup moins chers que les montres connectées (on en déniche aujourd’hui autour d’une trentaine d’euros), ils se destinent principalement aux sportifs. Ils se dotent d’un écran plus petit et plus étroit peu confortable pour la lecture des messages par exemple. Par ailleurs, leur design reste avant tout pensé pour le sport alliant le plastique, le caoutchouc et le silicone. Rien à voir avec les montres connectées qui, comme les modèles classiques, suivent les tendances de la mode et savent s’accommoder à votre garde-robe.
Reste qu’il peut s’avérer difficile de trouver la montre qui vous correspond tant il existe de modèles et que la fourchette de prix se montre large. Depuis l’arrivée de la première Apple Watch en 2015, les acteurs se sont multipliés et courent après le succès de la firme à la pomme. Au début de cette année, Apple a même écoulé plus de tocantes (31 millions) que les grandes marques suisses regroupées (21 millions). Si l’américain caracole toujours en tête des ventes, les autres grands noms de la tech (Samsung, Huawei, Fitbit, Garmin, etc.) proposent eux aussi des produits de qualité aux finitions impeccables. Vous pourriez aussi être attiré par des produits chinois commercialisés à des tarifs défiant toute concurrence. Nous vous les déconseillons vivement. Ces tocantes très bon marché s’avèrent bien souvent de piètre qualité et s’appuient sur des applications chinoises elles aussi, avec lesquelles il est difficile de contrôler l’usage qui est fait de vos données.
Pour vous aider à choisir le modèle qui vous sied le mieux, voici quelques critères à observer.
Comme à son habitude, le constructeur chinois tire les prix vers le bas sans sacrifier à la qualité. L’écran propose un format rectangulaire original et embarque une dalle Amoled très lisible. Habillé de plastique pour le boîtier et de silicone pour le bracelet, il se révèle très léger et agréable à porter. La navigation dans les menus s’avère fluide. Son autonomie n’est étonnamment pas décevante pour un appareil dans cette gamme de prix.
Ce qui détonne avant tout sur ce modèle, c’est son écran. Garmin a opté ici pour la technologie LCD Translectif. C’est la lumière ambiante qui sert à lire ce qui est affiché. Un atout considérable pour l’autonomie complétée par un panneau solaire invisible, et qui ne pénalise pas la lecture du cadran. Cette Fēnix peut ainsi tenir jusqu’à 36 jours en gardant le GPS actif. Dédiée aux sportif chevronnés, elle s’accommode d’un vaste panel d’activités physiques (extérieures et intérieures) à suivre.
VOIR LE PRODUITPlutôt imposante avec son boîtier de 46 mm, la Watch GT2e profite du coup d’un grand écran pratique pour lire chaque notification et message. Elle arbore un look résolument sportif avec son bracelet de silicone (interchangeable). Elle propose d’ailleurs de suivre vos performances dans plusieurs dizaines de sports différents et sait aussi mesurer le SpO² (le taux d’oxygène dans le sang). Une montre efficace, moderne et très endurante.
À la fois élégante et discrète, la petite tocante de Samsung n’en reste pas moins un modèle de fluidité. Le système maison Tizen OS se révèle très intuitif et simple à manipuler. Détail amusant : Samsung a intégré une fonction pour accorder la couleur du cadran à la tenue vestimentaire du moment. Enfin, elle propose une surveillance du stress et des exercices pour calmer sa tension.
Derrière son apparence de montre classique, la ScanWatch de Withings offrent de solides fonctions connectées. Elle surveille votre santé grâce aux capteurs ECG (électrocardiogramme) et SpO² (le taux d’oxygène dans le sang). Son petit écran Oled quant à lui affiche les divers éléments du menu ainsi que les messages qui arrivent.
La reine des montres connectées se dote pour cette nouvelle version de quoi mesurer l’oxygénation du sang et la qualité du sommeil. Toujours destinée aux seuls iPhone (à partir d’iOS 14), son design demeure inchangé. L’écran reste au top avec une qualité d’affichage exemplaire et une navigation dans les menus très fluide. Seule l’autonomie (inférieure à une journée…) ne s’améliore pas. Mieux
05/03/2021 06:43 PM
05/03/2021 02:30 PM
05/03/2021 10:22 AM
05/03/2021 10:45 AM
05/03/2021 04:53 PM
05/03/2021 06:45 AM
05/03/2021 06:15 PM
2014 © Applications françaises